Les chèvres ont besoin de se dépenser et de s’amuser sur un large terrain pour éviter de s’ennuyer. Pourquoi ne pas bricoler un toboggan sur un touret de bois, ou installer une tête de brosse usagée à fixer à l’un de vos arbres ? Le Roi de la Poule, spécialiste des équipements et matériels pour chèvres, vous révèle ses meilleures idées pour créer un terrain de jeu pour chèvres.
Un peu de bricolage pour occuper et amuser vos chèvres
Publié le 07 déc 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Les chèvres peuvent-elles s’ennuyer ?
Pour savoir si une chèvre est heureuse, il existe des réactions et des signes physiques distinctifs. On peut notamment évoquer des oreilles qui penchent vers l’avant ou une queue dressée. Elle a aussi tendance à davantage bêler, bégueter ou chevroter pour exprimer son contentement. En revanche, un cri strident indique une situation de détresse, voire un danger. Par conséquent, il est essentiel de bien interpréter le comportement de votre chèvre.
Afin de répondre à ses besoins, elle doit évoluer dans un terrain d’au moins 200 m². Dans le cadre de l’élevage de vos chèvres à la maison, donnez-leur une nourriture équilibrée. Leur régime alimentaire peut se composer de feuilles de châtaignier et de légumes. De même, elles doivent disposer d’activités pour éviter de s’ennuyer, d’où l’intérêt de bricoler des jouets pour chèvres ou de prévoir des équipements équivalents pour leur bien-être.
Jouets et activités : quels divertissements pour mes chèvres ?
Privilégiez les objets et les équipements qui amènent les animaux à reproduire un comportement naturel. Il faut également stimuler leur curiosité avec des activités de découverte. Qu’il s’agisse de chèvres naines ou d’une autre race, elles doivent entretenir leur capacité motrice et travailler leur équilibre. Ce type d’aménagement de leur espace de vie (et de jeu) évite aussi les réactions agressives et les comportements apathiques.
Que vous envisagiez d’acheter des jouets pour chèvres ou de les réaliser par vos propres moyens, ceux-ci doivent être solides et durables. Contrôlez leur intégrité afin qu’aucun élément ne puisse se désolidariser. Assurez-vous qu’aucun clou ou vis ne dépasse, ce qui pourrait engendrer un risque de blessures pour vos animaux.
Quelques exemples de jouets pour chèvres à aménager ou bricoler
Il existe de nombreuses idées pour créer un terrain de jeu pour chèvres et les divertir. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur :
- Des balançoires faites maison à l’aide de pneus usés ;
- Un râtelier mouvant ;
- Une tête de brosse à fixer à un arbre ;
- Un pont suspendu avec perchoirs…
En guise de jouets pour chèvres, vous pouvez aussi leur fournir des ballons d’exercice gonflables, ou recycler un touret de bois. Dans ce dernier cas, disposez une planche pour en faire une rampe d’accès, et ajoutez des éléments d’escalade, voire un toboggan.
À la recherche d’informations utiles et de jouets pour vos chèvres ?
Contactez Le Roi de la Poule pour trouver des réponses précises à toutes vos interrogations sur vos chèvres. L’expertise de l’enseigne concerne aussi d’autres animaux d’élevage, comme les volailles et les moutons.