Couveuses et mire oeufs
14 produits
-
-
-
239,00 €
En réapprovisionnement, précommande accéptée
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Couvaison artificielle d’œufs de poule
Le spectacle fascinant de la naissance de poussins est à la portée de n’importe quel éleveur. Il suffit de disposer d’un peu de matériel et de laisser le temps faire son œuvre.
Faire naitre des poussins sans coq
Il est tout à fait possible de faire naître des poussins avec une couveuse. Certains pensent que ce n’est pas naturel, mais sachez que dans la nature, de nombreux animaux laissent le sable chaud effectuer le travail de couvaison à leur place. Avec un incubateur, vous profitez pleinement du plaisir de la naissance de vos poussins. Vous partagez avec lui le rôle de mère poule. Les couveuses automatiques vous procurent de nombreux autres avantages non négligeables.
Comment utiliser un incubateur automatique pour faire naître des poussins ?
Tout d’abord, faitesfonctionner votre appareil pendant 24 heures à vide afin de vous assurer de la stabilité de la température. Après avoir respecté les règles de stockage préalable des œufs et lu la notice de votre incubateur relative aux réglages de température et d’humidité, vous pouvez placez les œufs dans les casiers prévus à cet effet.
L’importance de retourner les œufs dans la couveuse
Un retournement des œufs matin et soir est nécessaire les 18 premiers jours, comme le fait instinctivement la poule. Certains incubateurs réalisent cette opération de façon automatique, d’autres permettent de n’effectuer qu’une seule manipulation pour tous les œufs à la fois. Dans le cas des modèles les plus basiques, relativement rares aujourd’hui, il faut retourner les œufs un par un.
Le taux d’humidité : un élément clé pour faire naître des poussins dans une couveuse
La gestion de l’humidité est un élément crucial dans une couveuse pour poussins. Les incubateurs les plus perfectionnés sont équipés d’un nébuliseur assurant l’humidification automatique de la couveuse. Certains sont même reliés à une application qui assure un suivi constant à distance. Placez idéalement votre incubateur dans un local bien isolé et chauffé afin de le préserver des variations hygrométriques extérieures. Évitez donc un préau ou un garage, car l’appareil sera affecté par ces fluctuations externes. Les problèmes à l’éclosion (pattes tordues, poussins gluants ou mort avant l’éclosion) sont en effet souvent dus à des problèmes d’hygrométrie pendant l’incubation.
Quand utiliser le mire-œuf pendant l’incubation ?
Un mire-œuf sert à surveiller le développement de l’embryon dans l’œuf grâce à une puissante lumière. À 7 jours d’incubation, le mire-œuf permet de s’assurer que les œufs ont bien été fécondés.
Que faire après la naissance des poussins ?
Une fois les poussins sortis de la coquille et bien secs, il convient de les placer dans une éleveuse. Chez vous, cela peut se résumer à une caisse dans laquelle on laisse pendre une lampe chauffante, ou tout autre dispositif, qui permet d’avoir, au fond de la caisse, une température constante de 35°C durant les premiers jours.
À 5 semaines, ils sont autonomes en chaleur. Pour en arriver là, il convient de baisser la température sous la lampe de 3°C par semaine. Les voici donc baignés dans une ambiance de 20°C au moment de partir vivre la vie des grands.
Alimentation des poussins
Durant les premiers jours, donnez-leur une farine de démarrage pour poussins. Plus que pour les poussins nés sous la mère, lorsque celle-ci se charge de leur donner des habitudes alimentaires, il faudra leur proposer progressivement des aliments pour adultes. Rassurez-vous, les poussins nés en incubateur savent tout autant que les autres s’alimenter, boire, courir ou se mettre à l’abri en cas de danger. Ils se montrent simplement plus proches de l’éleveur. Optez, par ailleurs, pour un abreuvoir spécial poussins pour éviter les noyades. Veillez également à changer l’eau au moins une fois par jour.
Vous souhaitez en savoir plus sur les couveuses automatiques ?
Le Roi de la Poule, spécialiste en matériel d’élevage de poussins, répond à toutes vos questions pour vous aider à faire naître des poussins avec une couveuse. Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.