Équipements pour poulailler

Depuis 20 ans, le Roi de la Poule est l’expert des accessoires de qualité à placer dans le poulailler. Retrouvez notre gamme complète d’équipements destinée à l’élevage de volaille sur notre site de vente en ligne.

Lire plus

Sous-catégories

  • Nourrisseurs poules, canards et poussins

    Une poule mange entre 120 à 250 grammes par jour. Pour éviter de devoir la remplir tous les jours, nous vous conseillons de choisir une mangeoire avec une capacité assez grande.

    Il faut aussi que les poules puissent manger toutes en même temps pour éviter les cohues et les bagarres. On compte un espace de 12-15 cm par poule sur une mangeoire.

    Bien conserver la nourriture pour éviter le développement de parasites

    La nourriture des poules doit être donnée dans des mangeoires et surtout pas directement sur le sol bétonné car leurs becs sont très sensibles aux chocs sur une surface trop dure.

    La mangeoire évite aussi à la poule d’ingérer des microbes ou des bactéries présentes dans les fientes présentent sur le sol.

    Il faut aussi conserver les graines à l’abri de l’humidité. Les champignons ou les moisissures sur les grains sont toxiques pour le foie de la poule et cela entraine une diminution de la ponte.

    Pensez également à vérifier que la nourriture ne pourrisse pas ou ne fermente pas car cela favorise le développement des parasites et des vers responsables du développement des maladies.

    Le comportement des poules reste proche de celui de leurs ancêtres sauvages

    Malgré la domestication et le contact des poules avec les humains, son comportement n’a pas beaucoup changé de celui de leurs ancêtres qui vivaient à l’état sauvage.

    Les poules sont omnivores et carnivores

    Elles passent la plus grande partie de la journée à chercher de la nourriture. Elles grattent le sol pour y trouver des insectes, des vers, des larves. Cela complète leur alimentation. Elles aiment aussi picorer l’herbe, les fleurs, …

    Les volailles avalent aussi des petits cailloux. Ces cailloux remplacent les dents que les volailles et oiseaux n’ont pas. Cela remplit le gésier, poche spéciale de leur système digestif qui broie les aliments.

    Bien nourrir les poules pour avoir de bons œufs !

    Les poules ont besoin d’une alimentation équilibrée avec des aliments complets pour poules pondeuses afin d’être en bonne santé et qu’elles n’aient pas de carence lors de la ponte. Pour cela la nourriture doit être variée.

    Donnez-leur à manger à heure fixe : la poule est réglée comme une horloge !

    Les graines doivent correspondre à 70 % de leurs rations, les 30 % restant doivent être composé de protéines.

    Si vos poules ne sont pas en liberté, pensez à compléter leur alimentation en leur donnant vos restes de viande et de poissons, mais sans exagérer pour éviter qu’elles aient des fientes malodorantes ou molles. Elles aiment aussi les légumes de préférence cuits, les céréales, le pain sec, …

    Sachez toutefois que les poules sont plus heureuses au milieu de l’herbe. L’idéal est de compter 20m² par poule.

    Attention, retenez que ce que vous ne mangez pas, elles ne le mangeront pas non plus ! Il ne faut pas donner les pelures de fruits et limiter aussi les sauces. Cependant, elles adorent les poissons, crustacés et coquillages.

  • Abreuvoirs poules, canards et poussins

    Une poule boit environ 250 à 300 ml d’eau quotidiennement mais durant les fortes chaleurs ça peut doubler. Il est parfois intéressant de choisir un abreuvoir à grande capacité pour ne pas devoir le remplir tous les jours. Attention en hiver veillez à apporter de l’eau tiède chaque jour pour éviter que l’eau ne gèle.

    Il est important de noter aussi que les poules doivent pouvoir s’abreuver toutes en même temps pour éviter les bagarres, on compte un espace de 12-15 cm par poule autour de l’abreuvoir.

    Bien abreuver ses poules pour avoirs de bons œufs !

    Les volailles ont besoin d’une eau de boisson toujours fraîche à leur disposition pour être en bonne santé et pour que leur organisme assimile correctement les vitamines, minéraux et Oligo-éléments nécessaires à un bon développement de l’animal.

    L’importance du plastique opaque :

    Il est important si vous portez votre choix sur un abreuvoir en plastique de grande capacité, de veiller à ce que ce dernier soit opaque, c'est-à-dire que la lumière ne puisse pas le traverser. Cela évitera que l’eau de boisson ne se trouble et verdisse jusqu'à ne plus être potable pour vos poules.

    En effet les rayons ultraviolets ont la particularité de faire verdir l’eau même à l’intérieur d’un abreuvoir.

    En ce qui concerne les abreuvoirs plus petits ce n’est pas un souci l’eau n’aura pas le temps de se troubler, ces derniers qui existent aussi en plastique transparent, ont eux l’avantage de vous laisser apprécier votre niveau d’eau à distance.

    Pour ce qui est des abreuvoirs métalliques ou galvanisés le problème ne se pose pas.

    Avec ou sans pieds ?

    Nous vous proposons différents modèles d’abreuvoirs, pour des volailles adultes nous vous conseillons les abreuvoirs avec pieds, cela évite que les animaux ne souillent leur eau de boisson.

    Pour des volailles de plus petites tailles ou des poussins, là il faut privilégier les abreuvoirs à poser au sol.

    Comment reconnaître les signes de déshydratation chez la poule ?

    Soyez très attentif surtout en période de forte chaleur, lors d’un manque d’eau les poules s’agitent, elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes. Aussi lors d’un approvisionnement insuffisant en eau les poules pondront moins, elles sont plus sensibles à un manque d’eau qu’à un manque de nourriture. Attention en période estivale elles doubleront leur consommation !

  • Entretien du poulailler

    Racloir et grattoir pour nettoyer les perchoirs

    Il convient idéalement de nettoyer superficiellement le poulailler une fois par semaine. Il s’agit donc de remplacer la litière des poules et de gratter les fientes collées sur les perchoirs ou sur le plancher.

    Rassemblez la litière avec un racloir à fumier avec lame en acier et utilisez un grattoir en forme de spatule pour gratter les fientes sur les perchoirs ou sur le plancher. Une pelle à fumier permet ensuite de transporter le fumier dans un sac ou dans la brouette.

    Nettoyer votre poulailler HPL ou en plastique recyclé à l’eau

    Deux à trois fois par an (ou plus souvent si besoin), il est conseillé de nettoyer le poulailler plus en profondeur. Les modèles en HPL ou en plastique recyclé sont parfaitement conçus pour supporter l’eau.

    Des produits désinfectants comme Erazer ou Bionettol renforcent la lutte contre les bactéries, les virus et les champignons et ne présentent aucun danger pour les poules.

    Veillez aussi à nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs. La présence de saletés dans l’eau risque, par exemple, de provoquer des problèmes digestifs à votre cheptel. Cet aspect est d’autant plus important si vous comptez consommer les œufs produits par vos poules.

    Un bas récolteur d’eau de pluie à destination du poulailler

    La récupération de l’eau de pluie dans un réservoir hermétique prévu à cet effet représente la solution idéale pour abreuver vos poules tout au long de l’année. Elles préfèrent en effet largement le goût des eaux pluviales à celui de l’eau de distribution.

    Attention : veillez à éviter la présence de feuilles ou autres déchets dans l’eau récoltée et surveillez le développement de mauvaises odeurs ou le changement de couleur de l’eau.

    Le Roi de la Poule vous équipe et vous conseille pour prendre soin de vos animaux

    Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années, Le Roi de la Poule a sélectionné les meilleurs équipements pour permettre à tous de goûter aux joies du petit élevage dans les meilleures conditions.

    Les produits que nous vous proposons répondent à des critères stricts en matière de qualité et de bien-être animal.

    Souhaitez-vous en savoir plus sur nos équipements destinés à l’entretien de votre poulailler ?

    N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne pour poser toutes les questions que vous vous posez. Notre équipe se tient également à votre disposition du lundi au samedi au sein de notre magasin situé à Ciney.

  • La ponte et les œufs

    Œufs dans des mains d'enfant

    Pondoir adapté au nombre de poules de votre élevage

    Les poules pondent majoritairement le matin. Il convient donc de prévoir suffisamment de pondoirs pour qu’elles puissent facilement trouver un endroit pour pondre et éviter la cohue.

    Si plusieurs poules éprouvent le besoin de pondre en même temps, elles risquent, en effet, de ne pas attendre patiemment leur tour… quitte à s’entasser à plusieurs dans le même pondoir. Et généralement, les poules pondent toujours au même endroit. Il est, dès lors, conseillé de prévoir au minimum un pondoir pour trois poules. Ce nombre est, ensuite, à adapter en fonction des habitudes de vos bêtes à plumes.

    Éviter le contact entre la poule et ses œufs

    En temps normal, la poule ne mange pas ses œufs. Cela peut, néanmoins, arriver et ce comportement est difficile à endiguer.

    Nos pondoirs sont équipés d’un bac de récupération des œufs auquel les poules n’ont pas accès. Il leur est, donc, impossible de les picorer. Dès que l’œuf est pondu, le fond incliné le dirige vers le bac.

    En cas d’élevage de poussins, nous vous proposons une large gamme de matériel, d’équipements et nourritures adaptés.

    Installer un pondoir à l’extérieur

    Si vous installez votre pondoir à l’extérieur, privilégiez des matériaux capables de résister aux intempéries. Un pondoir en métal galvanisé fait parfaitement l’affaire. Fixé sur une paroi ou monté sur pied, il s’adapte à la configuration des lieux.

    Les poules aiment être au calme et à l’abri de la lumière directe pour pondre. Pour votre confort personnel, veillez à ce qu’il reste facile d’accès pour la récolte et le nettoyage.

    Pondoirs faciles à nettoyer

    L’entretien régulier du poulailler et du pondoir est nécessaire pour garantir une hygiène parfaite. Les pondoirs que nous proposons sont équipés d’un fond amovible dont vous apprécierez sans aucun doute la facilité de nettoyage.

    Livraison partout en Belgique et en France

    Le Roi de la Poule est le spécialiste du matériel d’élevage de volailles, de chèvres, de moutons et de lapins en Belgique. Notre credo : proposer des solutions simples et pratiques pour faciliter le quotidien des éleveurs, tant amateurs que professionnels.

    Nos clients installés en France peuvent aussi profiter de nos produits et de nos conseils puisque l’ensemble de notre gamme est disponible en ligne. Quels que soient vos besoins, nous disposons des équipements pour poulaillers qui permettront d’y répondre.

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos pondoirs ?

    Utilisez le formulaire en ligne pour nous contacter et poser toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre par téléphone pour obtenir davantage d’informations sur notre gamme. Notre équipe vous répondra avec plaisir.

  • Ouvertures automatiques pour poulaillers

    Avantages des portiers automatiques pour poulaillers

    Les poules sont des animaux fidèles à leurs habitudes. Le soir, elles se couchent en même temps que le soleil. Le matin, si leur enclos est pourvu de fenêtres, elles cherchent à sortir dès l’apparition des premiers rayons. Il n’est donc pas toujours facile de suivre leur rythme.

    L’intérêt d’installer un portail automatique dans le poulailler permet de s’adapter à leur mode de vie sans devoir modifier le vôtre. L’élevage de vos volailles ne vous cause, alors, aucun souci et ne vous apporte que du bonheur.

    Les systèmes d’ouverture de porte automatiques installés dans un poulailler présentent de nombreux avantages :

    • Ouverture et fermeture à heures régulières ;
    • Pas de stress lié aux horaires ;
    • Tranquillité d’esprit par rapport à la menace que représentent les prédateurs.

    Fermeture automatique du poulailler : le choix de la sécurité !

    Les poules représentent une cible de choix pour de nombreux prédateurs. Dès qu’elles s’installent dans leur enclos pour y passer la nuit, elles sont très vulnérables. Les fouines et les renards ne manquent, d’ailleurs, pas de faire le tour des poulaillers pour laisser libre cours à leur instinct de chasseurs.

    En effet, une porte automatique réglée en fonction du coucher du soleil constitue la meilleure assurance-vie pour vos volailles.

    Installation de système de fermeture automatique sur tout type de poulailler

    Les systèmes que nous proposons peuvent s’adapter à votre trappe pesant jusqu’à 4 kilos. Il est, également, possible d’opter pour un kit complet comprenant le mécanisme et la trappe autobloquante. Ces systèmes d’ouverture et de fermeture automatique sont, par ailleurs, extrêmement faciles à installer. La batterie fonctionne sur piles et ne nécessite, donc, pas de raccordement électrique.

    Il est possible d’adapter la configuration de l’installation aux spécificités de votre poulailler à travers un système de poulies. Les portiers automatiques Chickenguard ne craignent pas non plus les températures extrêmes. Ils se montrent, donc, fiables tout au long de l’année.

    Le Roi de la Poule, le partenaire de votre petite ferme à domicile

    Le Roi de la Poule est spécialiste,en Belgique et en France, en équipements destinés à l’élevage des poules, chèvres, moutons et lapins.  Des poulaillers aux abreuvoirs en passant par les couveuses et les enclos, vous trouverez sur notre site tout ce dont vous avez besoin pour assurer à vos animaux un confort optimal.

    Vous pouvez trouver, sur notre boutique en ligne, tout le nécessaire pour prendre soin de vos bêtes à plumes :

    Des questions sur nos portiers à ouverture automatique pour votre poulailler ?

    Prenez contact avec nous via le formulaire de contact en ligne pour toute demande de renseignements ou rendez-nous visite dans notre magasin situé à Ciney. Nos conseillers seront ravis de vous aider !

par page

Tous les accessoires à placer dans le poulailler pour l’élevage et l’alimentation de volailles

Après avoir acheté ou construit vous-même votre poulailler, il est indispensable de l’aménager au moyen de multiples équipements. Abreuvoir, mangeoire, nourrisseur et pondoir sont des éléments indispensables dans le logement destiné à vos volailles. Des accessoires que vous propose à la vente Le Roi de la Poule :

Atouts de nos équipements pour le poulailler

Le Roi de la Poule vous propose des produits disposant d’atouts indéniables :

  • Qualité, résistance et solidité ;
  • Facilité d’utilisation et de nettoyage ;
  • Plastique transparent permettant de juger le niveau de vos abreuvoirs et mangeoires ;
  • Accessoires convenant tant pour l’intérieur que pour l’extérieur grâce à leur résistance aux UV ;
  • Les formes proposées sont étudiées pour faire en sorte que ni les animaux ni le vent ne puissent les faire basculer ;
  • Etc.

Vous désirez en savoir plus sur notre offre d’équipements pour vos poulaillers ?

Prenez contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne. Nos experts répondront rapidement à toutes vos questions et demandes de conseils.

Votre générosité a permis de planter un total de

19979 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page