-10% sur TOUT le site jusqu'au 10/10

Conseils pour votre élevage de chèvres à la maison

Accueillir des chèvres à la maison est plaisant et enrichissement pour toute la famille. L’expert en matériel d’élevage de chèvres et de moutons, « Le Roi de la Poule », vous partage ses bons conseils pour le bien-être de vos chèvres dans votre ferme à domicile.

Quelle race de chèvre vous fait rêver ?

  • Quelle race de chèvre choisir? La chèvre naine est la race de chèvre qui plait le plus aux enfants. Grâce à sa petite taille, maximum 50 cm au garrot, elle semble sympathique aux yeux des plus petits. Elle est sociable et se laisse caresser sans difficulté. Idéale pour une petite ferme familiale.
  • La chèvre Alpine : si votre objectif est de produire du lait, la chèvre alpine est le bon compromis. Vous pouvez vous baser sur une lactation de quelque 700 litres pour 266 jours, soit presque 9 mois.
  • La chèvre Saanen : elle connait un succès fou en France et est devenue la deuxième plus populaire, juste derrière la chèvre Alpine. Elle offre la même quantité de lait que sa cousine. La chèvre Saanen est le plus souvent dépourvue de corne. Le mâle est reconnaissable entre tous avec sa barbichette blanche qui fait penser à un certain Professeur Tournesol !

Choisir une chèvre ou un bouc ?

Dans ce débat, c’est bien souvent la chèvre qui remporte le match. La femelle convient parfaitement dans un élevage caprin destiné à une famille : elle est plus sociable et a bien meilleur caractère.

Le bouc n’est pas sans intérêt pour autant. Bien qu’il ait tendance à dégager de fortes odeurs, il impose aussi une sacrée prestance, faisant de lui un bon gardien pour votre propriété privée.

Menu idéal pour vos chèvres

Avant toute chose, vos chèvres et boucs ont besoin d’eau. Il faut prévoir plusieurs litres par jour. Un élevage caprin nécessite une nourriture saine, équilibrée et variée. L’herbe présente dans la prairie fait le bonheur de vos chèvres. Ne vous en faites pas, elles sont capables de distinguer les aliments qui ne lui conviennent pas. Elles apprécient le genêt. Offrez des pommes à vos chèvres, elles en raffolent ! Durant l’hiver, il vous faut prévoir un foin de qualité.

Vous pouvez trouver un large choix d’abreuvoirs et de bacs de prairie pour vos chèvres et une gamme de mangeoires et nourrisseurs pour élevage caprin dans le catalogue « Le Roi de la Poule ».

Construire un enclos de qualité pour son élevage caprin

La chèvre est un animal sportif qui est capable de sauter par-dessus une clôture. Elle peut aussi monter sur le toit de son abri ou marcher en équilibre sur une poutre ou… une crête de montagne ! Votre clôture à chèvres doit donc être construite de façon très robuste avec une hauteur de minimum 1,5 mètre. Au besoin, l’enclos peut être électrifié (avec alimentation solaire). Il est préférable de choisir un filet de clôture avec de petites mailles pour éviter que vos chèvres ne s’y coincent la tête.

Encore besoin de conseils ? Posez toutes vos questions à l’équipe « Le Roi de la poule »

N’hésitez pas à contacter « Le Roi de la Poule » via ce formulaire, fournisseur d’équipements élevage en France et en Belgique, qui vous accompagne dans votre projet d’élevage de chèvres.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

17601 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page