-10% sur TOUT le site jusqu'au 10/10

Entretien du poulailler

Les poules sont des animaux rustiques, mais sensibles à l’hygiène. Il convient donc d’entretenir régulièrement le poulailler pour éviter l’apparition de parasites tels que les poux rouges.

L’équipement pour poulailler dont vous avez besoin pour en assurer le nettoyage dépend de sa configuration et des matériaux dont il est composé.

Lire plus

Racloir et grattoir pour nettoyer les perchoirs

Il convient idéalement de nettoyer superficiellement le poulailler une fois par semaine. Il s’agit donc de remplacer la litière des poules et de gratter les fientes collées sur les perchoirs ou sur le plancher.

Rassemblez la litière avec un racloir à fumier avec lame en acier et utilisez un grattoir en forme de spatule pour gratter les fientes sur les perchoirs ou sur le plancher. Une pelle à fumier permet ensuite de transporter le fumier dans un sac ou dans la brouette.

Nettoyer votre poulailler HPL ou en plastique recyclé à l’eau

Deux à trois fois par an (ou plus souvent si besoin), il est conseillé de nettoyer le poulailler plus en profondeur. Les modèles en HPL ou en plastique recyclé sont parfaitement conçus pour supporter l’eau.

Des produits désinfectants comme Erazer ou Bionettol renforcent la lutte contre les bactéries, les virus et les champignons et ne présentent aucun danger pour les poules.

Veillez aussi à nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs. La présence de saletés dans l’eau risque, par exemple, de provoquer des problèmes digestifs à votre cheptel. Cet aspect est d’autant plus important si vous comptez consommer les œufs produits par vos poules.

Un bas récolteur d’eau de pluie à destination du poulailler

La récupération de l’eau de pluie dans un réservoir hermétique prévu à cet effet représente la solution idéale pour abreuver vos poules tout au long de l’année. Elles préfèrent en effet largement le goût des eaux pluviales à celui de l’eau de distribution.

Attention : veillez à éviter la présence de feuilles ou autres déchets dans l’eau récoltée et surveillez le développement de mauvaises odeurs ou le changement de couleur de l’eau.

Le Roi de la Poule vous équipe et vous conseille pour prendre soin de vos animaux

Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années, Le Roi de la Poule a sélectionné les meilleurs équipements pour permettre à tous de goûter aux joies du petit élevage dans les meilleures conditions.

Les produits que nous vous proposons répondent à des critères stricts en matière de qualité et de bien-être animal.

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos équipements destinés à l’entretien de votre poulailler ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne pour poser toutes les questions que vous vous posez. Notre équipe se tient également à votre disposition du lundi au samedi au sein de notre magasin situé à Ciney.

Votre générosité a permis de planter un total de

17601 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page