Si vous démarrez un élevage de poules pondeuses et que vous souhaitez récolter de bons œufs frais chaque jour, elles doivent bénéficier d’une alimentation adaptée comportant tous les apports en minéraux et en vitamines dont elles ont besoin. Le Roi de la Poule vous explique quel type de nourriture donnée à vos poules.
Comment nourrir correctement vos poules pondeuses ?
Publié le 16 fév 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?
La poule est un animal omnivore, ce qui signifie qu’elle consomme de tout. La ration pour vos poules pondeuses doit être composée de :
- 70% de céréales et d’autres glucides comme des pâtes cuites, des pommes de terre cuites… ;
- Des légumes et de la salade pour amener des oligoéléments ;
- Des aliments riches en calcium comme des coquilles d’huitre ou des os de seiche écrasés ;
- Des protéines comme des restes de viandes ou de poissons, sauf si vos volailles peuvent facilement picorer des vers ou d’autres insectes.
On sait, également, qu’avoir des poules permet de diminuer le gaspillage alimentaire. Leur alimentation peut, donc, aussi être complétée par les restes de nourriture comme :
- Le pain mouillé ;
- Les épluchures de légumes et de fruits ;
- Les coquilles d’œufs broyées ;
- Les croutes de fromage.
Veillez, également, à ce que vos poules pondeuses aient de l’eau fraiche et propre en permanence. C’est très important pour leur garantir une bonne ingestion et digestion.
Quand nourrir les poules ?
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d’après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l’œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.
L’alimentation doit aussi s’adapter aux différentes saisons. Par exemple, en hiver, il est important de leur fournir une nourriture plus riche et d’y ajouter des compléments alimentaires pour poules.
Combien mange une poule pondeuse par jour ?
Une poule pondeuse mange, en moyenne, 100 à 150 grammes d’aliments par jour, à répartir sur les deux repas quotidiens. Cela peut différer selon les races. N’hésitez pas à demander conseil à l’éleveur chez qui vous avez acheté vos poules.
Quels sont les aliments interdits pour les poules pondeuses ?
Si les poules pondeuses ont des besoins en termes de nourriture, certains aliments leur sont aussi interdits. Ils peuvent les rendre malades, voire les tuer. Parmi ceux-ci, il y a :
- Les oignons qui contiennent une substance toxique détruisant les globules rouges ;
- Les pépins de fruits qui renferment du cyanure ;
- Le chocolat : un aliment toxique pour beaucoup d’animaux, y compris les poules ;
- Les pommes de terre (et leurs épluchures), les tomates et les aubergines crues : on peut les donner à manger à ses poules uniquement si ces aliments sont bien cuits ;
- Les fruits et légumes pourris ;
- Les pelures d’agrumes, de bananes et de kiwis que la poule ne digère pas ;
- Le café et le thé ;
- Les restes de plats salés ou épicés ;
- Les haricots secs crus ;
- La viande crue ;
- Les trognons et les feuilles de choux, de poivrons, de poireaux et de tomates.
Plus d’informations sur la nourriture à donner aux poules ?
Le Roi de la Poule vous propose une nourriture de qualité pour votre élevage de volailles. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.