Conseils pour démarrer votre élevage de poules pondeuses

Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place un poulailler au fond de votre jardin. Avec l’expert incontesté en France et en Belgique « Le Roi de la Poule », vous bénéficiez des conseils de pro pour récolter de bons œufs dans votre élevage de poules.

Conseils pour démarrer votre élevage de poules pondeuses

Comment choisir ses poules pondeuses ?

Au milieu de toutes les races de poules, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Si votre idée est de faire un élevage de poules pondeuses, il est conseillé de choisir la poule rousse, la plus populaire. Si vous aimez les œufs au gabarit généreux, la poule de Marans répondra à vos attentes, elle offre des œufs de 75 grammes, les plus gros.

Conseils pour bien démarrer votre élevage avicole 

Après avoir construit votre enclos, solide et robuste, il faut naturellement installer un abri. Le poulailler devra disposer de plusieurs mezzanines. Les poules adorent dormir perchées. Il leur faut aussi un pondoir en hauteur. L’abri leur permet aussi de se protéger la nuit des prédateurs (renard, fouine…).

Préparer l’arrivée de vos poules pondeuses 

L’abri sera bien propre avec de la paille disposée au sol. L’idéal est de prévoir un temps d’adaptation de 48h pendant lesquelles vos poules pondeuses resteront tranquillement dans l’abri. Après cette période transitoire, vos poules pourront découvrir leur enclos et gambader joyeusement.

Choisissez au minimum deux poules pondeuses 

La poule pondeuse n’est pas un animal solitaire, il vous faut donc au minimum deux pour votre élevage. Prévoyez 20m² d’enclos par poule. N’accueillez pas de coq si vous n’avez que deux poules, il va les épuiser par ses ardeurs… Il faut compter environ 7 ou 8 poules pour un coq.

Et la nourriture dans tout cela ?

Durant les premiers mois, il ne faut pas donner les restes de la table à vos poules pondeuses ni de la verdure. Elles ont besoin d’une alimentation équilibrée. Durant toute sa vie, la poule doit disposer de céréales variées et d’eau toujours bien fraîche. Elle vivra en moyenne 6 mois de plus et c’est de cette façon que l’élevage de vos poules pondeuses vous donnera des œufs toute l’année.

Attention à l’humidité, le pire ennemi de vos poules…

La santé de vos poules pondeuses est très vite malmenée par l’humidité. Il faut donc éviter de laisser vagabonder régulièrement vos poules dans une prairie où l’herbe est haute et humide. L’abri doit naturellement être sec et étanche.

Combien de temps pour vous occuper de vos poules ?

Les poules pondeuses ne demandent pas beaucoup de temps, c’est un élevage peu chronophage. Prévoyez un quart d’heure par jour pour leur ouvrir la porte de l’abri, donner de l’eau fraîche et à manger. Il existe des poulaillers avec porte automatique.

Besoin d’informations complémentaires, contactez « Le Roi de la Poule »

Spécialiste en France et en Belgique, « Le Roi de la Poule » est à votre disposition pour répondre à vos questions via ce formulaire de contact.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

14319 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page