L’astuce pour des poules en bonne santé : les compléments alimentaires

Les poules sont des animaux omnivores. En plus des graines qui constituent la majeure partie de leur alimentation, elles apprécient les restes de table. En fonction d’évènements extérieurs, cette nourriture de base ne leur suffit pas toujours. Le Roi de la Poule, spécialiste de l’élevage avicole en Belgique et en France, présente l’intérêt des compléments alimentaires pour poules.

Les différents compléments alimentaires pour poules

Une alimentation adaptée aux poussins

Si vous avez des poussins, veillez à leur fournir une farine adaptée à leurs besoins durant les 10 premières semaines de leur vie. Leurs besoins en protéines, calcium et vitamine D3 sont très élevés durant cette période.

En cas de stress, dû par exemple à l’attaque d’un prédateur ou à un déménagement, une cure de nourriture pour poussins est recommandée aux poules pour leur permettre de surmonter le choc.

L’intérêt des coquilles d’huîtres comme complément alimentaire pour les poules pondeuses

Le calcium est le principal minéral que l’on retrouve dans une coquille d’œuf. Assez logiquement, les besoins en calcium d’une poule pondeuse sont élevés.

Les coquilles d’huîtres broyées représentent dès lors un complément alimentaire particulièrement utile pour permettre la formation correcte des coquilles d’œufs et assurer une ossature plus solide.

Le grit : comme si les poules avaient des dents

C’est bien connu, les poules ne possèdent pas de dents. Elles ne peuvent dès lors pas mâcher et les aliments, tels que les graines, arrivent intacts dans leur estomac. Pour faciliter la digestion, elles mangent fréquemment de petits cailloux qui permettent de concasser plus finement les aliments et de faciliter la digestion.

Le grit est un mélange de petits graviers spécialement adapté pour renforcer l’estomac des poules et leur permettre de retirer toute l’énergie possible de leur alimentation.

Gardez vos poules en bonne santé avec des compléments alimentaires

Un apport supplémentaire en vitamines pendant l’hiver

En hiver, lorsque les températures baissent en Belgique et en particulier quand il gèle, les poules consomment une grande quantité d’énergie pour se réchauffer. Pondre au poulailler devient dès lors pour elles plus accessoire. Sans un apport supplémentaire en vitamines, le rythme de ponte risque de baisser drastiquement.

Des compléments alimentaires pour poules permettent de maintenir une production d’œufs convenable, même lorsque les conditions de vie se révèlent plus rudes.

Comment administrer des vitamines aux poules

La manière la plus simple de procéder consiste à intégrer des compléments alimentaires dans l’abreuvoir de vos poules. Ce principe vous donne l’assurance que chacune d’elles reçoit les vitamines dont elle a besoin.

Apport en calcium, renforcement de l’hygiène intestinale, de nombreuses formules existent sur le marché. Afin de faciliter l’administration de compléments alimentaires, vous pouvez munir le poulailler de nourrisseurs et mangeoires pour poules.

Vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires à destination des poules ?

Sur notre e-shop spécialisé, vous trouvez tout le matériel d’hygiène nécessaire afin de prendre soin de vos poules et poussins.

Utilisez notre formulaire de contact en ligne pour joindre notre équipe. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

19979 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page