Que puis-je donner à manger à mon lapin ou mon hamster ?

Du foin, quel festin pour votre lapin. Le repas de votre animal de compagnie ne s’improvise pas. Et la règle vaut aussi pour votre hamster. La firme « le Roi de la Poule » vous explique ce qu’il faut donner à manger à vos petits rongeurs. Voici le menu.

Le foin en option All-in pour mon lapin

Nourrir son rongeur : lapin, hamsterLes experts sont unanimes : le foin doit être présent à volonté dans la cage de votre lapin. Et du foin de qualité, bien vert. Il existe plusieurs sortes de foin : la luzerne (jeunes lapins), le foin de prairie (fourrage) ou de pâturage ou encore le foin de regain sont recommandés. Par contre, il faut éviter que le foin ne soit souillé, sans quoi le lapin ne le mangera plus. Il faut peut-être envisager de le placer dans un râtelier. Après une introduction progressive, vous pourrez aussi proposer de la verdure fraîche, plutôt en deux repas et pas plus de 10% du poids du lapin

Quels légumes pour mon lapin ?

Vous pouvez acheter en magasin des graines ou des croquettes extrudées. Une bonne poignée le matin et le soir est suffisante. À côté de cela, vous pouvez offrir des légumes à votre lapin. Reste à savoir quel légume choisir ? Et à ce sujet, à bas les clichés, on vous le donne en mille : le lapin ne mange pas que des carottes, il aime aussi les courgettes, les artichauts, les blettes, les betteraves, les céleris-raves ou encore les céleris-branches. Mais attention, toujours en petite quantité. Par contre, évitez les fruits. C’est trop sucré et le risque de diarrhée, parfois mortelle, est important. Pour finir, vous pouvez servir à votre lapin des blocs minéraux pour son organisme et pour user ses dents. Et n’oubliez pas de l’eau fraîche, en permanence dans son abreuvoir.

Le hamster mange de tout, il est omnivore, mais prudence…

Si le hamster est omnivore, cela ne veut pas dire que vous pouvez tout lui donner à manger. Prudence, prudence, sa santé est très fragile. Son alimentation de base s’organise à partir de graines ou de granulés. Préférez la seconde option, cela empêchera votre hamster de faire le tri entre les graines…

Votre hamster mange 6 grammes de granulés par jour

Attention à ne pas trop le nourrir. Un hamster mange environ 6 grammes d’aliments par jour pour un poids de 100 grammes. Votre rongeur a besoin d’une alimentation avec peu de fibres (2 à 8%) et un peu de protéines (15%). Si vous constatez une carence en protéines, votre hamster peut manger un petit morceau de viande sans assaisonnement, un morceau de jambon ou un complément alimentaire prévu à cet effet. Attention avec les fruits. À l’instar du lapin, c’est trop sucré et le risque de diarrhée est réel. Et bien entendu, n’oubliez pas de lui servir de l’eau bien fraîche.

À bannir : ce qu’il ne faut pas donner à manger à votre lapin, à votre hamster

Il ne faut pas donner à manger à votre rongeur, à votre lapin les aliments suivants : pain, biscottes, céréales de petit-déjeuner, cookies, biscuits apéritifs, pâtes…

Si vous avez des interrogations, besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec le spécialiste de l’animalerie domestique en France et en Belgique, « le Roi de la Poule ». Ses collaborateurs répondront à vos questions via ce formulaire de contact ou par téléphone.

Nous vous recommandons

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page