Le lapin est un animal qui nécessite un entretien suivi et rigoureux. Sans des soins adéquats, il pourrait rapidement développer des maladies. Profitez de l’expertise du « Roi de la Poule », fournisseur de matériel pour les nouveaux animaux de compagnie tels que le lapin en France et en Belgique, pour offrir une hygiène parfaite à votre compagnon.
À quelle fréquence et comment nettoyer la cage de votre lapin ?
Maximiser la propreté et l’hygiène de la cage de votre lapin est crucial. Celle-ci est sa principale pièce de vie et doit donc être propre. De plus, une bonne hygiène est importante pour éviter les maladies. Un nettoyage quotidien rapide doit être assuré, en ôtant notamment les déjections avec une petite pelle. Une fois par semaine, il faut nettoyer complètement la cage. Pour ce faire, placez votre lapin dans son enclos ou sa cage de transport pendant que vous frottez la cage à l’eau et au vinaigre blanc. Attention à bien rincer à l’eau claire avant de réinstaller votre compagnon dans son espace de vie.
Une désinfection rigoureuse des jeux, écuelles et accessoires
Les différents éléments présents dans la cage du lapin doivent être désinfectés. Votre lapin a besoin de bons soins pour être en bonne santé, et les petits jouets présents dans sa cage aussi. N’oubliez pas de désinfecter également les écuelles qui contiennent l’eau et la nourriture. Enfin, pensez également à aspirer les barreaux de la cage.
Le brossage fait partie des soins à apporter au lapin
Le brossage est un soin indispensable pour la bonne santé de votre lapin. Parmi les différentes espèces de lapins domestiques, les races à poil court doivent principalement être brossées en période de mue, mais ce n’est pas nécessaire le reste de l’année. En revanche, les races à poil long doivent bénéficier d’un brossage régulier.
En effet, si le lapin n’est pas brossé, les poils vont s’accumuler et il risque d’être victime d’une hyperthermie, une sorte de coup de chaud qui peut lui être fatal. Il faut donc le brosser deux à trois fois par semaine pour un bon suivi.
L’importance de l’entretien des griffes de votre lapin
L’idéal est de permettre à votre lapin de prendre soin de lui-même en usant ses griffes naturellement. Pour cela, il suffit de lui permettre de sortir dans le jardin puisqu’il se fera un plaisir de creuser et de gratter. En parallèle, il est nécessaire de vérifier ses griffes et, le cas échéant, de couper les parties transparentes sans toucher bien entendu à la partie irriguée. Prudence, donc. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Une pesée régulière pour de meilleurs soins
Le poids de votre lapin est un bon indice de son état de santé. Si l’hygiène fait partie de son quotidien et qu’il ne perd pas de poids, tout va bien. En revanche, des prises ou des pertes de poids inexpliquées doivent attirer votre attention.
Hygiène du lapin : vérifiez et nettoyez le nez, les oreilles et les yeux
Le triangle ORL est important pour le lapin. L’hygiène de ses yeux, de son nez et de ses oreilles ne doit pas vous échapper. Il faut donc vérifier la propreté de ces zones qui doivent être dénuées de croutes et d’écoulements… Si vous constatez ces derniers, c’est que la santé et l’hygiène de votre lapin posent question et une visite chez le vétérinaire est alors recommandée.
Encore des questions à propos de l’hygiène et des soins pour un lapin ?
Vous voulez en apprendre davantage, notamment sur la nourriture à donner à votre lapin ? En France et en Belgique, « Le Roi de la Poule » est le professionnel qui vous conseille pour prendre soin de vos lapins et autres petits compagnons. Contactez-nous via ce formulaire.