Comment introduire une nouvelle poule dans votre poulailler ?

L’arrivée d’une nouvelle poule n’est pas toujours vue d’un bon œil par le reste du poulailler. Disputes et coups de bec sont monnaie courante. Il est toutefois possible d’intégrer une nouvelle poule plus facilement au poulailler en suivant les conseils de l’expert de l’élevage avicole, « Le Roi de la Poule ».

Intégrer une nouvelle poule au potager

Comment choisir les nouvelles poules ?

Avant toute chose, il est capital de bien choisir les poules qui vont venir agrandir votre basse-cour… L’expression « qui se ressemble, s’assemble » prend ici tout son sens. Choisissez des poules de la même race ou du même gabarit. Il est certain qu’il sera très compliqué d’introduire des poules naines dans un poulailler composé de poules rousses. Les nouvelles vont être attaquées sans cesse, parfois jusqu’à la mort.

Par ailleurs, il est indispensable d’intégrer au minimum deux poules dans le poulailler, afin de faciliter leur adaptation. Si vous introduisez une seule et unique poule, il se pourrait qu’elle devienne le souffre-douleur de tout le poulailler.

Adaptez la configuration de votre poulailler !

Intégrer de nouvelles poules suppose un agrandissement de votre poulailler. Au plus vos poules auront de l’espace, au moins ce sera anxiogène et stressant. Vérifiez que vous disposez de suffisamment de perchoirs et qu’il y a des pondoirs en suffisance. Cela évite des sources de conflit entre les poules.

La quarantaine est indispensable pour introduire une nouvelle poule

Vous avez fait votre choix et vos poules sont en chemin pour rejoindre le poulailler. La première chose à faire est de les placer en quarantaine.

Il y a plusieurs écoles : certains estiment que 24h suffisent alors que d’autres évoquent une durée de 2 semaines. Avec la deuxième option, vous pouvez profiter de cette période pour vermifuger les nouvelles poules. Aussi, il est déconseillé de consommer les œufs pendant le traitement.

Une première approche pour habituer vos poules

Plusieurs techniques existent pour aborder le premier contact. Vous pouvez installer les nouvelles poules au moment du coucher. L’activité du poulailler sera au ralenti et les causes des disputes seront moins nombreuses. Il convient de bien contrôler le poulailler le lendemain… Autre possibilité, vous décidez de diviser votre enclos en deux zones avec un grillage. Les poules vont alors pouvoir s’observer, entrer en contact, sans pour autant en découdre… Cela permet aux nouvelles poules de s’isoler en cas de besoin.

Toujours bien penser à la nourriture…

Les nouvelles poules risquent d’être malmenées et privées de nourriture. Pensez donc à multiplier les zones d’eau fraiche et de points d’alimentation pour leur permettre de s’hydrater et de se nourrir.

Encore des questions ? « Le Roi de la Poule » est à votre écoute

N’hésitez pas à poser vos questions via ce formulaire de contact. « Le Roi de la Poule », spécialiste de l’élevage de poules pour les professionnels et les particuliers en Belgique, vous conseille avec plaisir.

 

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

19979 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page