Tout savoir sur la poule pondeuse pour commencer son élevage en Belgique et en France

Posséder des poules pondeuses chez soi est de plus en plus courant en Belgique et en France. Et pour cause, quel bonheur d’avoir de bons œufs frais tous les jours ! En sachant que deux poules pondeuses produisent assez d’œufs pour une famille de 4 personnes, le rendement est plutôt intéressant. 

Les caractéristiques des poules pondeuses

Poule pondeuseParmi les races de poules existantes, certaines sont plus enclines à pondre régulièrement que d’autres. Il s’agit des poules pondeuses. En outre, les œufs pondus sont presque exclusivement faits pour être consommés. Les races les plus rentables peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an.

Le nombre d’œufs pondus à l’année par les poules pondeuses dépend de plusieurs facteurs : l’âge de la poule, la saison, son alimentation et son bien-être sont les principaux. Un pondoir sera bien évidemment indispensable dans le poulailler afin que vos volailles puissent pondre en sécurité, quelle que soit la race.

Quelle race de poule choisir pour consommer des œufs ?

Il existe de nombreuses races de poules pondeuses qui ont chacune leurs qualités, et il n’est pas facile de choisir lorsque l’on commence son élevage. La plus connue est certainement la poule rousse traditionnelle, aussi appelée poule fermière. C’est une race reconnue pour pondre énormément et avoir bon caractère, elle est donc parfaite pour les éleveurs débutants. Toutefois, il existe d’autres races appréciées par les éleveurs pour leur performance de ponte, mais pas seulement :

  • Si vous cherchez une poule résistante, vous pouvez choisir une Harco, une Gournay, un Coucou de Rennes ou encore une Gatinaise. Ce sont toutes des races assez solides et bonnes pondeuses ;
  • La Géline de Touraine et la poule de Marans sont quant à elles connues pour produire des œufs plus gros que la moyenne. La Géline de Touraine reste en outre bonne pondeuse durant l’hiver ;
  • Certaines races de poules sont à la fois pondeuses et couveuses, c’est notamment le cas de la poule Sussex et de la Gatinaise.

Cycle de ponte et âge des poules pondeuses

Toutes les poules ont un cycle de ponte dont la durée varie selon la race. En hiver, lorsqu’il y a moins de lumière, la production d’œufs va diminuer et s’arrêter pendant un certain temps. Pour les poules pondeuses telles que les fermières, ce temps sans ponte est très court. Cela vous permet d’avoir des œufs frais presque toute l’année.

L’espérance de vie d’une poule pondeuse est d’environ 10 ans. Elle commence à avoir des œufs vers ses 5 ou 6 mois. Comme vu précédemment, elle pond presque toute l’année puisque la durée entre deux cycles de ponte est très courte. Toutefois, ces poules pondeuses vont pondre moins longtemps. En effet, à partir de leurs 3 ans la ponte va diminuer et puis s’arrêter totalement, contrairement aux autres races dites d’ornement qui vont continuer à avoir des œufs jusqu’à leurs 7 ans.

Quelle alimentation donner à une poule pondeuse ?

L’alimentation d’une poule pondeuse participe grandement à son rendement de ponte, mais aussi à la qualité des œufs. Vous devrez donc veiller à lui fournir une alimentation variée et équilibrée. La poule est un animal omnivore qui pourra, en partie, se nourrir de vos restes alimentaires : charcuteries, épluchures de légumes, pain mouillé…

En plus de vos restes, votre poule aura besoin de céréales, de grains et de protéines. On considère que le régime alimentaire idéal d’une poule est composé de 70 % de céréales et de 30 % de protéines.

Équipez son poulailler pour le bien-être de ses poules pondeuses

Vous trouverez sur l’e-shop du Roi de la Poule tout le matériel nécessaire à votre élevage de poules pondeuses : poulailler, pondoirs, mangeoire, abreuvoir, couveuse d’œufs, etc. Tous nos produits sont livrés en Belgique et en France. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide lors d’une commande ou un conseil sur un produit.

Nous vous recommandons

Tous les commentaires (1)

Jade12

super article !! je me suis mis dans l'élevage de poules depuis l'achat de ma maison, et j'en apprends de jours en jours, c'est super! merci pour tous vos conseils, ça m'est utile. j'ai aussi acheter un guide pour être sûr de faire bien les choses ( https://bit.ly/guide-élevage-de-poules ) il était vraiment bien, je vous le conseille vivement autant pour débutant ou non! Merci à vous!

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

-29,37 %

de consommation de CO2 en surfant sur Le roi de la Poule

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

165 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page