Qu’est-ce que le picage chez les poules et quelles solutions pour l’éviter ?

Le picage est un phénomène que l’on voit souvent dans les élevages de poules, quelle qu’en soit la taille. Les éleveurs débutants ont souvent tendance à s’inquiéter lorsqu’ils voient leurs protégées se donner des coups de bec. Il existe plusieurs causes du picage chez les poules

Les différents types de picage chez les poules : les reconnaître et les traiter

Poules qui ne souffrent pas du phénomène de picageSi le picage est un comportement naturel chez la poule, plusieurs causes peuvent le provoquer. Il convient de déterminer à quel type de picage vous avez affaire afin de savoir comment le traiter.

Picage hiérarchique au sein d’un élevage de poules

Le picage hiérarchique est le plus fréquent dans un élevage. Il s’agit d’une façon pour la poule dominante d’affirmer son autorité sur les autres. Ce même comportement peut être observé lors de l’introduction d’une nouvelle poule.

Cette forme de picage n’est pas grave en tant que telle et on ne peut pas y faire grand-chose. Il convient simplement de s’assurer que les coups de bec ne blessent pas les victimes au sang, sans pour autant intervenir, au risque de créer plus de tension dans le groupe.

Picage lié à une carence chez la poule

Si vous remarquez que vos poules s’arrachent mutuellement des plumes, il peut s’agir de picage pour combler une carence. Si l’alimentation de vos poules ne leur fournit pas assez de nutriments, notamment de calcium ou de protéine, elles iront chercher cela dans les plumes de leurs congénères.

Pour régler le problème, vous devrez donner plus de calcium et/ou de protéines à vos poules. Vous pourrez combler ce manque en ajoutant par exemple des coquilles d’œufs ou d’huitres à leurs rations, ou encore des compléments nutritionnels et alimentaires pour volailles.

Picage pendant la mue des poules

Si le picage intervient pendant la mue de vos poules, à l’automne, c’est qu’il s’agit d’entraide. À cette période, les poules ont tendance à « s’aider » à se déplumer pour avoir leur nouveau plumage. Dans ce cas, vous n’avez rien de particulier à faire.

Picage en cas d’infestation de parasites sur les poules

Si votre élevage est victime de parasites, il est possible que vos poules se piquent. Elles agissent ainsi pour essayer d’attraper les poux présents chez les autres. S’il ne s’agit pas, normalement, d’un comportement agressif, veillez à ce que cela n’entraîne pas de plaies ouvertes. Le sang étant un excitant pour les poules, elles risquent de s’acharner sur la victime.

Pour régler un picage causé par une infestation, vous devrez vous débarrasser des parasites présents sur vos poules. La terre de diatomée est par exemple une solution saine et écologique pour lutter contre ce genre de problème.

Picage lié au stress chez les poules

Le stress et le manque d’espace peuvent aussi mener au picage chez les poules puisqu’il génère des conflits. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire d’agrandir l’espace de vie et d’ajouter des abreuvoirs, des mangeoires et des perchoirs. Un filet pour enclos vous permet de créer, d’agrandir ou encore de déplacer l’espace extérieur dédié à vos volailles tout en les protégeant des prédateurs.

Quelles solutions pour éviter le picage chez les poules ?

Le picage n’est pas dangereux en tant que tel, tant qu’il n’est pas excessif. Il peut en revanche conduire à des plaies, ce qui est plus sérieux. Vous devrez traiter immédiatement ces blessures pour éviter qu’une infection bactérienne se développe chez une ou plusieurs poules.

Il est préférable de remédier à la cause du picage pour endiguer le phénomène. Néanmoins, des solutions anti-picage pour les poules sont disponibles dans le commerce en Belgique et en France. Il peut s’agir de répulsif sous forme de spray, d’accessoires pour occuper les poules comme un bloc à piquer ou encore de lunettes anti-picage à placer sur le bec des poules responsables du picage. Cernez la cause du problème pour trouver la solution la plus adaptée.

Trouvez toutes les solutions anti-picage sur le Roi de la Poule

Le Roi de la Poule vous propose sur son e-commerce un large choix d’équipements pour l’élevage de poules et notamment des solutions anti-picage. Notre équipe de passionnés est également à votre disposition pour vous aider lors de votre commande ou pour vous conseiller sur un produit. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Nous vous recommandons

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

-29,37 %

de consommation de CO2 en surfant sur Le roi de la Poule

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

165 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page