-10% sur TOUT le site jusqu'au 10/10

Quels sont les soins à apporter à vos chèvres et moutons en France et en Belgique ?

Découvrez tout ce qu’il faut mettre en place pour soigner vos chèvres et moutons. Devenez un vrai berger grâce aux conseils de l’expert en matériel d’élevage caprin et ovin, « Le Roi de la Poule ».

Un enclos haut et solide pour vos chèvres et moutons

Chèvres et moutons domestiquesLa chèvre est la reine de l’évasion, elle aime grimper et sauter. La clôture de l’enclos à chèvres doit, donc, mesurer minimum 1,5 mètre de hauteur. Les moutons, eux, ont davantage tendance à désarticuler la clôture en s’appuyant contre le grillage. L’enclos pour vos moutons et vos chèvres doit, donc, être résistant. Veillez à contrôler régulièrement le périmètre de votre enclos.

Alimentation équilibrée pour votre élevage ovin et caprin

Les moutons et les chèvres ont besoin de manger de façon équilibrée :

  • Le mouton est heureux de pouvoir manger l’herbe de la prairie, cela constitue plus de la moitié de son alimentation. L’autre moitié peut être comblée avec des grains contenant tout ce qu’il faut pour l’alimentation des moutons.
  • La chèvre est un ruminant très dynamique. C’est pourquoi elle a besoin d’une alimentation suffisamment énergétique pour garder son tonus à bon niveau. La ration de base des chèvres doit surtout se composer de fourrage : herbe, foin et foin sec.  En hiver et lors de la gestation pour la femelle, elle a besoin de compléments alimentaires riches prévus à son alimentation.

Il faut veiller à placer l’enclos sur une parcelle qui offre assez de pelouse à votre troupeau.

Comment bien soigner votre cheptel

Vos chèvres ont besoin de soins pour se maintenir en bonne santé. Pensez notamment à vérifier leurs ongles. Il faut les tailler en fonction de leur environnement : une fois par an en milieu rocailleux, deux fois par an en plaine.

Une chèvre est capable de produire quatre à cinq litres de lait par jour. Il faut donc quotidiennement prévoir une traite pour assurer un bon suivi.

Pensez aussi à soigner les poils de vos chèvres et la laine de vos moutons. À l’approche de la saison estivale, il faut tondre vos animaux pour éviter la surchauffe. Vous trouverez tout le matériel de soin nécessaire à l’élevage de vos moutons et chèvres, de la tondeuse électrique aux peignes.

Prendre soin de son cheptel signifie aussi assurer sa protection, il convient donc de leur construire un abri pour vos moutons et chèvres digne de ce nom. Vos bêtes pourront se réfugier dans le cabanon pour se protéger des intempéries mais aussi des prédateurs. Les chiens et les loups représentent un danger pour votre élevage. Dans certaines régions de France, les vautours attaquent les chèvres. Ne jamais attacher votre chèvre à un piquet, elle ne pourra plus s’enfuir en cas d’attaque.

Garder vos chèvres et moutons en bonne santé

L’hygiène de votre enclos et votre abri est déterminante pour la santé de vos chèvres et moutons. Il faut donc nettoyer et désinfecter les espaces régulièrement. Vous éviterez de cette façon l’apparition de parasites comme les poux et les tiques. Pour éviter les maladies, les professionnels recommandent la vaccination contre le tétanos et l’entérotoxémie.

Besoins de plus d’infos ? Contactez « Le Roi de la poule »

N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire en ligne, notre équipe vous répondra avec plaisir ! « Le Roi de la Poule », spécialiste du matériel d’élevage en France et en Belgique, vous accompagne dans votre projet d’élevage caprin et ovin.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

17595 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page