-10% sur TOUT le site jusqu'au 10/10

Quand faut-il tondre les moutons ? Et pourquoi ?

La laine pousse en continu. Il est donc nécessaire de tondre une ou deux fois par an votre mouton. Leader dans le secteur en France et en Belgique, « le Roi de la Poule » vous délivre tout ce qu’il faut savoir pour réussir une coupe de printemps pour votre mouton.

Quand faut-il tondre votre mouton ?

Tondre un moutonLa période idéale pour sortir la tondeuse pour votre mouton est certainement le printemps. L’animal tolère des températures extérieures entre 10 et 25°C. Au-dessus, il risque d’avoir trop chaud. À 10°C, il n’aura pas froid même s’il est tondu, à condition qu’il soit à l’abri du vent et des intempéries naturellement. Si vous tondez le mouton une deuxième fois pendant l’année, il faut veiller à le protéger des coups de soleil. Certaines régions de France et même de Belgique offrent des étés particulièrement chauds, il faut donc être prudent.

Pourquoi tondre le mouton ?

Il est capital de soigner votre mouton, car sa laine pousse en continu. Selon les espèces, un mouton produit entre 1,5 et 4.5 kilos de laine. Certaines laines offrent une meilleure qualité, celles des Mérinos sont notamment particulièrement appréciées.

35 kilos de laine sur un mouton égaré pendant 5 ans

Baarack fut la star des réseaux sociaux lorsqu’il fut retrouvé. Après 5 ans d’errance, l’animal a été délivré de son énorme duvet. Quelque 35 kilos de laine ont été tondus. N’attendez donc pas aussi longtemps pour soigner votre mouton, il en souffrira à coup sûr. Sachez toutefois que certaines espèces perdent leur laine, leurs poils. Les scientifiques poursuivent leurs recherches pour en comprendre les raisons génétiques.

L’accumulation de laine est évidemment propice au développement des maladies. L’amas maintient une certaine humidité et se révèle être un nid à parasites. Prudence donc. D’autre part, cela peut perturber la naissance des petits qui risquent de s’étouffer ou de rester coincés au moment de la mise bas. Par la suite, il faut continuer à tondre les moutons, sans quoi les agneaux éprouvent des difficultés à trouver les mamelles.

Tondez vous-même ou appelez un professionnel

Vous pouvez très bien tondre votre mouton vous-même, après avoir pris vos renseignements et tout le matériel nécessaire : tondeuse, peigne, service d’affûtage pour peigne, huile lubrifiante et spray pour tondeuse… Il existe même des formations, pour réaliser la tonte sans stress pour vous et le mouton et surtout sans le blesser. Vous pouvez aussi appeler un professionnel. En quelques minutes, le travail sera terminé, sans stress pour l’animal. Le prix est de quelques dizaines d’euros, plus le déplacement.

Les experts estiment que l’animal ne doit pas être nourri 24h avant la tonte. Avec un matériel huilé et en parfait état de marche, vous pouvez commencer la tonte. Il est conseillé de mettre le mouton sur le dos pour commencer par le ventre. Puis, vous le basculez sur un côté, puis sur l’autre. Et vous terminez par le dos et le poitrail.

Besoin de conseils pour le matériel et la tonte ?

Vous avez encore des questions. Vous souhaitez acheter le matériel de tonte. Prenez contact avec les collaborateurs du « Roi de la Poule » via ce formulaire ou par téléphone. Ils sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à faire le bon choix.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

17601 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page