-15% sur TOUT le site jusqu'au 31/05

Nos poulaillers rencontrent un certain succès, les réapprovisionnement se font toutes les 3 semaines mais malgré cela nous avons des ruptures de stock. Nous vous conseillons de précommander votre poulailler en ligne même s'il est indiqué en réapprovisionnement, cela nous permet de mieux gérer les commandes.

Les poux rouges vous connaissez ? On vous explique tout !

Savez-vous comment font-ils pour s’en débarrasser ? Avez-vous déjà vu des oiseaux se badigeonner d’insecticides ? Ou encore pulvériser des poudres dans leurs nids ? Non !

La nature est bien faite car elle fournit le remède ! Il s’agit d’un prédateur qui occupe le nid des oiseaux et qui s’appelle Andolaelaps casalis appelé également ANDROLIS.
Tous les nids des oiseaux en contiennent !

Petit rappel sur le parasite :

Le cycle de vie du pou rouge est rapide. 

Il se décompose ainsi : œuf-larve-nymphes et adulte. Ce cycle se déroule en moins de 15 jours en été. Les poux rouges survivent un an sans manger et résistent très bien au froid et à de nombreux produits chimiques ! Alors autant ne pas en utiliser.

Les poux rouges Dermanyssus gallinae ne restent pas sur la poule. Il réalise un repas sanguin pendant 10 à 30 minutes puis quitte son hôte. Il aime ensuite s’agréger avec ses congénères en grappes cachés dans les interstices du poulailler. Ils sont souvent à proximités des zones où les poules dorment et pondent.

Mais pourquoi LES POUX ROUGES viennent-ils dans mon poulailler ?

Le poulailler fournit un environnement idéal pour les poux ! De gros oiseaux bien nourris, qui ne volent pas et qui restent toute l’année sur place ! Souvent une structure en bois qui favorise une micro-cachettes.

Comment savoir si j’ai des poux rouges ?

Vous pouvez inspecter votre poulailler et regarder attentivement les pondoirs et les perchoirs. S’ils sont présents vous pourrez voir les taches grises argentés (qui sont les fèces de poux) ou bien les poux eux-mêmes sur la structure ou sur les œufs.

Bien souvent on commence à traiter tardivement quand il y a déjà beaucoup trop de poux, alors mieux vaut prévenir que guérir !

Si vous ne suspectez rien dans votre poulailler, vous pouvez utiliser un piège pour contrôler leur présence. Il suffit pour cela de coincer un morceau de carton alvéolé ou un papier essuie tout plié en 4 sous un pondoir ou l’aisselle d’un perchoir ! Ils adorent venir se cacher dans ce type de cachette. Vous n’aurez plus qu’à contrôler toutes les semaines en dépliant le papier ou en inspectant le carton.

Comment puis-je me débarrasser des poux rouges !?

Vous trouverez sur internet des centaines de recette de grand-mère et des produits tous les plus efficaces les uns que les autres ! DEUX REGLES : ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionne pas souvent chez l’autre et il n’y a pas de solution miracle.

La solution insecticide quelle qu’elle soit n’est jamais durable ! Il vous faudra toujours renouveler avec un risque d’accroissement des doses à cause du phénomène d’accoutumance aussi appelée résistance. Enfin, rappelez-vous que les insecticides ne sont pas sans dangers pour vous, vos animaux et surtout pour l’environnement (papillon, abeilles notamment…) !

Vous l’avez compris il faut traiter le poulailler et l’environnement des poules !

Les coccinelles mangent les pucerons, les chats mangent les souris, les poissons mangent les larves de moustiques et les ANDROLIS mangent les poux rouges ! Tous les oiseaux de la nature sont épaulés par les prédateurs ANDROLIS pour se débarrasser de leurs poux rouges ! Vous pouvez recruter les prédateurs ANDROLIS pour protéger vos volailles !

Commander vos prédateurs ANDROLIS et utilisez les de manière préventive ou curative. Les prédateurs peuvent survivre pendant 2 mois dan le flacon et dans le poulailler. Ils peuvent aussi s’installer durablement après avoir fait plusieurs lâchers.

Attention de ne pas sous doser les prédateurs (1 flacon M pour maximum 10 poules – sinon utilisez un conditionnement supérieur). Aucun risque de surdosage !

LES ANDROLIS consomment tous les stades des poux rouges : des œufs aux adultes ! Leur cycle est plus lent que les poux rouges pour cette raison cela peut prendre un peu de temps avant d’observer une diminution des parasites dans le poulailler (de 1 à 3 semaines).

Nos conseils : traiter en préventif au printemps et renouveler un apport de prédateur au cours de l’été.

L’utilisation de la lutte biologique est efficace et sans danger pour les poules, les œufs et les autres animaux. Les ANDROLIS ne ciblent que les poux rouges et ne ciblent pas les autres espèces contrairement aux insecticides. Celle solution est la plus respectueuse pour l’environnement !

Questions fréquentes :

Est-il possible de combiner de la Silice ou de la Terre de Diatomée avec de l’ANDROLIS ?

Ces composés ont une action physique sur les poux rouges. Pour être efficaces, ils doivent être soupoudrés ou bien pulvérisés sur les grappes de poux rouges. Ils peuvent être utilisés pour empêcher le regroupement des poux rouges mais ils s’inhibent avec les poussières. Lorsqu’ils sont employés avant le lâcher d’ANDROLIS ils peuvent être utilisés sans problème. Dans ce cas, il ne risque pas d’affecter les ANDROLIS.

Est-il possible d’utiliser des insecticides avec l’ANDROLIS ?

Les insecticides pulvérisés sont non sélectifs c’est-à-dire qu’ils vont tuer tous les insectes et acariens (les bons et les nuisibles). Pour cette raison ils ne sont pas compatibles avec l’ANDROLIS. Respectez un délai de 15 jours après l’emploi d’insecticides dans le poulailler.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

16791 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page