Installer un poulailler : des règles à respecter

Beaucoup d’entre vous nous contactent pour connaître les règles à respecter pour installer un poulailler. Ce mois-ci, la revue mensuelle d’informations communales N° 126 de septembre 2020 « Les Meugleries » vous propose un article à ce sujet.

 

Vous voulez abriter quelques poulettes dans votre jardin ? Plusieurs conditions doivent être respectées pour être dispensé de permis d’urbanisme pour votre poulailler.

La Localisation

Si vous êtes en zone d’habitat ou d’habitat à caractère rural *, vous pouvez avoir un ou plusieurs abris pour animaux dans l’espace cours et jardins de votre propriété.

La superficie cumulée de tous ces abris ne doit pas excéder 20 m² (25 m² s’il y a un colombier). Par exemple, si vous avez une niche pour un chien de 2 m², cela ne vous laisse plus que 18 mètres pour abriter vos poules.

Ceci dit, vous ne pouvez pas installer un poulailler n’importe où ! Il doit se trouver à au moins trois mètres des limites mitoyennes, à au moins 20 mètres de toutes habitations voisines et ne doit pas être situé dans l’axe de vue perpendiculaire à la façade arrière de ces dernières.

Les dimensions

En ce qui concerne les dimensions, le poulailler doit être constitué d’un seul volume simple, sans étage. La hauteur maximale permise est de 2.5 mètres à la corniche, de 3.50 mètres au faite du toit ou de 3.20 mètres à l’acrotère en cas de toiture plate. Les matériaux à utiliser sont le bois, le grillage ou ceux similaires à votre habitation.

Un permis d’impact limité

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, vous devez introduire une demande de permis d’impact limité auprès du service Urbanisme. San permis, vous seriez en infraction !

Prenez soin de vos poules

Dernier détail important, mais non des moindres, il va de soi que l’endroit où vous voulez garder les poules doit être maintenu dans un état correct et propre et ce en respect de la « Charte de bien vivre ensemble de la commune » et vous devez également leur apporter les soins nécessaires à leur bien-être en accords avec le Code Wallon du bien-être animal.

*Vous vous posez des questions sur la zone qui vous concerne ? Contactez le service urbanisme de votre commune.

 

 

Tous les commentaires (1)

Nath

En gros, il faut un terrain de foot pour pour avoir un pouillaier dans les règles... ?

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

-29,37 %

de consommation de CO2 en surfant sur Le roi de la Poule

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

222 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page