Éloigner les renards de l’enclos de vos poules

Le renard est un prédateur qui sait saisir les opportunités quand elles se présentent à lui. Que ce soit en ville ou à la campagne, il est important de protéger vos poules de cet opportuniste. Le Roi de la poule vous donne quelques conseils pour tenir le renard loin de vos gallinacés.

Le renard, un prédateur opportuniste

Pour commencer, qui est ce carnivore amateur de volailles ? Présent autant en ville qu’à la campagne, il est à la fois chasseur et charognard. Il se contente souvent de petites proies, mais la poule est une véritable aubaine pour lui. Souvent présentes en nombres, les poules constituent un repas facile, voire même des repas pour la semaine. Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec un garde-manger pour renard en lieu et place d’un poulailler, nous allons passer en revue les astuces à mettre en place.

Fermer l’enclos des poules

Le premier est le plus évident, mais on a vite fait d’oublier de fermer la porte du poulailler en fin de journée. C’est pourtant durant la nuit que le prédateur est le plus actif. Il est donc primordial de bien penser à fermer tous les soirs la porte de l’abri de vos poules. Cette protection est à la fois la plus simple et la plus efficace. Si vous craignez oublier à l’occasion d’aller fermer le poulailler en fin de journée, vous pouvez alors vous tourner vers la technologie.

Vous pouvez installer un portier automatique pour poulailler sur le vôtre. Il vous suffit de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture. Le poulailler deviendra une véritable forteresse pour vos poules tout au long de la nuit.

Vous pouvez également opter pour un système à sonde lumineuse. Les portes se fermeront une fois le soleil couché et rouvriront à son lever. Le poulailler sera donc fermé tout au long de la période d’activité du renard, celui-ci préférant le couvert de la nuit pour s’attaquer aux poules.

Maître renard craint l'électricité: optez pour un enclos électrifié

D'une efficacité redoutable pour autant qu'il soit bien aménagé, l'enclos électrifié protège les poules des renards et autres prédateurs. Vous pouvez opter pour un pack global qui contient tout le matériel nécessaire dont un électrificateur solaire. Ce dispositif autonome sécurise le périmètre. Il est très écologique: votre clôture électrifiée ne nécessitera pas de piles jetables, ou de câblage compliqué jusqu'à une prise d'électricité. Si vous êtes déjà équipé du matériel de base pour constituer votre enclos, il suffit alors de le compléter par un électrificateur de clôture à l'énergie solaire dont il existe plusieurs modèles robustes.

Pour une protection électrique optimale des gallinacés contre les renards, on conseille:

  • De placer un fil situé à une dizaine de centimètres du sol à l'extérieur d'un enclos composé de grillage;
  • De disposer un autre fil passant via les sommets des piquets.

Autre solution anti-renard: la lumière clignotante grâce au FoxLights

La technologie et les accessoires contre les renards au poulailler se sont fortement développées ces dernières années. Parmi les innovations les plus efficientes, on notera les machines à clignotements intermittents. Cette lumière émise de façon aléatoire crée une illusion de mouvements et permet d'éloigner les prédateurs comme les fouines et renards. L'anti-renard FoxLights signé Gallagher est l'un des systèmes les plus connus. 

Un grillage en bon état = protection optimale contre les prédateurs

Un obstacle supplémentaire pour le renard n’est jamais superflu. SI vous habitez dans une zone où il est très présent, nous vous conseillons de disposer un grillage tout autour du parcours de vos poules. Idéalement, celui-ci doit être enterré sur 30 à 40 cm de profondeur. En effet, le renard, bien que bon grimpeur, privilégiera le bas de votre enclos en creusant par-dessous. Si vous le pouvez, placez des dalles de pierre de 40cm tout le long de votre grillage. Celles-ci décourageront le rusé renard de venir fouiner dans votre poulailler.

Dans le cas où vous possédez une volière, il faut à la fois fermer l’abri où dorment les poules ainsi que la volière en elle-même. Cela constituera une double protection difficile à franchir pour le renard.

Les recettes de grand-mère

Ces astuces fonctionnent parfois, mais ne garantissent en rien la sécurité de vos poules. Un prédateur affamé tentera sa chance si les portes du poulailler sont ouvertes. Les anciens recommandent d’uriner régulièrement près de l’enclos du poulailler, car l’odeur de l’homme ferait fuir le renard. Son efficacité restant à prouver, nous vous conseillons plutôt les mesures solides évoquées précédemment.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

Vous désirez en savoir plus sur les différents produits pour vos petites bêtes à plumes ? Vous pouvez contacter les équipes du Roi de la poule par téléphone ou via le formulaire en ligne. Elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page