-10% sur TOUT le site jusqu'au 10/10

Comment installer un abri adéquat pour le bien-être de vos chèvres en France et en Belgique ?

Vous avez envie d’accueillir des chèvres à la maison ? « Le Roi de la Poule », fournisseur de matériel pour chèvres en Belgique et en France, vous aide à réaliser un enclos et un abri pour prendre soin de compagnes à quatre pattes.

Quel gabarit pour un abri à chèvres en France et en Belgique ?

Un abri pour vos chèvres !Votre abri à chèvres doit disposer d’une surface de 3 m² par tête. Prévoyez une hauteur comprise entre 2 mètres et 2,30 mètres, ce qui vous offre un accès aisé dans l’abri. Cela vous permet, également, de prévoir une mini-mezzanine, particulièrement appréciée par les chèvres. En France et en Belgique, de nombreux abris pour chèvres disposent d’un petit grenier. Vous pouvez y stocker la paille et le foin, ce qui va en plus contribuer à l’isolation de l’abri.

Le sol est idéalement en béton bien lissé pour faciliter l’entretien. Le mieux est de prévoir un dénivelé de 3 cm par mètre pour assurer un bon écoulement lors du nettoyage. Pour le confort de vos chèvres, vous pouvez étaler une belle couche de paille sur le sol de votre abri afin de l’isoler, surtout si vous habitez dans des régions plus froides en France ou en Belgique. Vos chèvres ont besoin de boire et de manger, il convient donc d’installer une mangeoire. Sachez qu’il existe également des abreuvoirs adaptés aux moutons et chèvres : ils sont automatiques, et permettent d’éviter la déshydratation des animaux.

Bon à savoir pour un abri à chèvres irréprochable !

L’idéal pour votre abri à chèvres est d’installer une porte et une fenêtre. La luminosité est importante et la porte permet de protéger vos chèvres du froid. Vous pouvez aussi les confiner plus aisément pour la traite ou les soins. Les rideaux de lamelles plastiques évitent les courants d’air. 

Sachez que les chèvres craignent le froid, la pluie et l’humidité. Elles seront donc ravies de se protéger des intempéries dans un abri bien conçu.

Et les enclos, comment s’y prendre ?

Les enclos pour chèvres sont indispensables : on sait que les chèvres sont de nature fugueuse. Votre enclos doit compter en moyenne une surface de 1.000 m² pour deux chèvres. La clôture doit être d’une hauteur de 1,30 mètre environ pour éviter que les chèvres ne puissent sauter par-dessus. Si votre espace le permet, l’idéal est de délimiter l’enclos en deux parties pour permettre au sol de la première zone de se regénérer pendant que les chèvres occupent la seconde zone.

Aujourd’hui, le marché en France et en Belgique propose des enclos en kit. Le plan de montage et tout le matériel sont prévus pour vous faciliter le travail. Plusieurs configurations d’enclos sont proposées pour répondre aux besoins de votre cheptel. Il existe des abris en bois traité déjà assemblés pour protéger vos chèvres naines, par exemple.

Besoin de conseil d’un professionnel du bien-être des chèvres

« Le Roi de la Poule » est le spécialiste, en France et en Belgique, des fournitures pour créer votre petite ferme à la maison. Afin de réussir l’accueil de vos chèvres, n’hésitez pas à prendre contact avec « Le Roi de la Poule ».

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

17595 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page