Choisir une litière idéale pour le pondoir en Belgique et en France

Si vous vous demandez quelle litière choisir pour vos poules en France et en Belgique, sachez qu’il existe de nombreuses options ! Le Roi de la Poule vous donne ses conseils pour choisir celle qui convient à vos pondoirs.

A quoi sert la litière pour les poules dans un poulailler ?

Poule couchée dans une litière adaptée dans le poulaillerDans un poulailler, la litière remplit au moins trois fonctions essentielles : hygiène, confort et occupation.

La litière participe à maintenir des conditions hygiéniques satisfaisantes pour vos poules en absorbant leurs déjections. Elle apporte également beaucoup de confort aux animaux, en les isolant du froid et de l’humidité et en leur procurant un matelas de couchage agréable. Enfin, la litière occupe vos poules tout au long de la journée : elles peuvent la gratter et le retourner, ce qui leur procure une activité physique.

La litière est donc essentielle dans un poulailler !

Quelle est la litière idéale pour un poulailler ?

Vous aurez un vaste choix pour la litière de votre poulailler en France et en Belgique : copeaux de bois, papier journal, paille, sable… Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Votre préférence aura donc un impact pour choisir la litière idéale :

  • Les copeaux de bois sont une bonne option, tant qu’ils sont assez tendres. Ils sont facilement accessibles en animalerie ;
  • Le papier journal est très économique, vous pouvez l’utiliser tel quel pour les poussins ou le découper pour vos poules. Son principal inconvénient est sa légèreté : il s’envole dès qu’il y a du vent ;
  • Les feuilles mortes satisferont vos poules, qui apprécieront de gratter cette matière naturelle ;
  • Le sable est une bonne solution si vos poules ont les pattes emplumées ;
  • Il est également possible d’utiliser de la paille, mais il est de plus en plus difficile de se procurer de petits ballots en Belgique et en France et elle génère beaucoup de poussières.

Quel que soit votre choix, vous devrez veiller à nettoyer et à entretenir régulièrement la litière de votre poulailler, pour éviter l’apparition de parasites et de maladies.

Quelle litière utiliser dans le pondoir pour le confort de ses poules ?

La litière idéale pour le pondoir est avant tout confortable. Vous pouvez opter pour de la paille ou du foin, deux options très bien adaptées aux pondoirs. Notez en revanche que si le foin est parfait pour un pondoir, il n’est pas adapté à une utilisation comme litière de sol dans le poulailler.

Un pondoir est indispensable pour vos poules. Vous devrez choisir cet accessoire du poulailler en fonction du nombre de poules que vous possédez et la place disponible dans l’abri.

Besoin de conseils pour choisir le pondoir et la litière adaptés pour vos poules ?

Le Roi de la Poule est expert en matériel d’élevage de volailles. Notre équipe est à votre disposition pour trouver le produit adapté à vos besoins. Commandez facilement en ligne tout l’équipement nécessaire au bien-être de vos poules ! Nous livrons partout en Belgique et en France. Besoin d’aide pour une commande ? Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone.

Nous vous recommandons

Tous les commentaires (1)

vestim

Bonjour et merci pour ce super blog. Les articles sont vraiment de qualité, et en tant qu'éleveur de volaille cette méthode à particulièrement bien fonctionner pour moi au début: http://bit.ly/BienEleverPoules. De nombreux éleveurs, du particuliers aux professionnels, ont pu ainsi obtenir chaque jour des gains significatifs avec leurs poules. Cordialement, continuer le bon taf.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

-29,37 %

de consommation de CO2 en surfant sur Le roi de la Poule

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

304 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page