Posséder des poules : une solution écologique à adopter chez soi

Aujourd’hui les poules domestiques ne cessent de gagner de plus en plus de terrain dans les campagnes et les villes. Vous verrez derrière les maisons et immeubles des jardins, des potagers et des volailles. En plus de donner un air de campagne à la ville, ces poulaillers et leurs poules demeurent avant tout une solution écologique. Si certaines personnes se mettent à créer des composts à partir de lombrics, d’autres ont opté pour les volailles et leurs bienfaits.

Des poules pour vous aider à transformer vos déchets organiques

Poules dans un jardin comme solution écologique pour la maison

En tant qu’omnivores, les poules mangent presque tous les déchets organiques, allant des épluchures de légumes, jusqu’aux restes de viandes et de poissons. Les études ont même permis de montrer qu’une poule pouvait recycler jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Toutefois, pour le bien-être de vos animaux, il est nécessaire de se renseigner pour connaitre les aliments qui ne peuvent pas être mangés par vos poules, comme :

  • Les pommes de terre crues et leurs épluchures ;
  • La viande crue ou avariée ;
  • Les peaux d’agrumes, de banane, de kiwi ;
  • Les aliments salés ;
  • Le chocolat ;
  • Les pelures d’oignons et de poireaux ;
  • Etc.

Des poules pour avoir des œufs bio et locaux

Si vous avez décidé d’adopter des poules comme solution écologique en Belgique, vous pourrez non seulement profiter d’une aide pour recycler les déchets alimentaires, mais en plus de cela, vous aurez la joie d’obtenir des œufs biologiques, frais et 100% locaux.

Des poules pour produire du fumier, une alternative aux produits chimiques

Il faut comprendre qu’en plus de recycler les déchets, les poules produisent également du fumier. En effet, une poule arrive à produire jusqu’à 50 kg d’engrais en un an. Cette masse de compost peut être destinée à nourrir votre jardin et potager. Dès lors, lorsque vous adoptez des poules, aussi bien en ville qu’à la campagne, assurez-vous de pouvoir utiliser cet engrais bio dans vos espaces extérieurs ou de l’offrir à vos voisins, en fonction du nombre de poules que vous possédez.

Adopter des poules comme solution écologique, même sans jardin ?

Si vous n’avez pas de jardin pour accueillir vos poules, une alternative est de mettre en place un jardin collectif avec vos voisins qui le désirent. Grâce à ce concept, vous pourrez partager les œufs, l’engrais produit et l’entretien que nécessitent les poules avec d’autres personnes de votre collectivité. Toutefois, si un jardin collectif n’est pas possible et que vous vous situez en ville, il est possible de posséder deux poules en investissant dans un poulailler combiné à un enclos qui sera placé dans votre espace extérieur. Elles suffiront à recycler tous vos déchets alimentaires.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’élevage de poules ? Contactez un expert

Le Roi de la Poule est spécialisé dans la vente de poulaillers de qualité et de matériel d’élevage pour amateur et professionnel. Grâce à son e-commerce, il peut fournir une large gamme de produits dans toute la Belgique et la France. Vous souhaitez obtenir de l’aide pour démarrer votre élevage de poules et choisir le poulailler adapté à vos besoins ? Notre équipe d’experts est à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous avons également un magasin situé à Ciney qui propose un atelier de réparation.

Ajouter un commentaire

Haut de la page