Le picage chez les volailles peut être lié à l’ennui : il s’avère alors nécessaire de proposer des jeux et divertissements à vos poules afin de garantir leur bien-être. Le Roi de la Poule, expert en matériel d’élevage, vous propose des solutions et astuces pour divertir vos volailles.
Empêcher le picage chez les poules grâce aux jouets et aux divertissements !
Publié le 15 nov 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Qu’est-ce que le picage chez la poule ?
On parle de picage lorsque les poules se picorent entre elles, ou bien qu’une poule se picore elle-même. Si ce comportement est naturel parce qu’il leur sert à se débarrasser des parasites ou des plumes mortes, il devient problématique lorsqu’il est récurrent. Le picage provoque une perte importante du plumage (souvent au niveau du cou) et peut conduire à des blessures pouvant, elles-mêmes, provoquer des infections. Les poules victimes de picage sont généralement stressées et peuvent dépérir très vite, surtout si elles sont âgées, malades, ou quand il s’agit de poussins.
Les raisons du picage
Le picage peut se faire pour plusieurs raisons : la hiérarchie, d’abord. Les poules dominantes aiment asseoir leur autorité (notamment lors de l’arrivée de nouvelles poules) et, comme dans les cours de récréation, il arrive que certaines poules en prennent d’autres pour souffre-douleur. Le stress peut aussi être cause de picage. Des poules dans un espace trop petit, en manque de nourriture ou en carence alimentaire peuvent se piquer par peur de la concurrence. Souvent, le picage arrive parce que les poules s’ennuient. Nos petits compagnons à plumes sont bien plus demandeurs de stimulation qu’on le pense. Curieuses de nature, les poules ont besoin d’interagir avec leur environnement pour se sentir bien.
Comment éviter l’ennui chez les poules ?
Pour éviter que vos poules s’ennuient, il est important de leur apporter de quoi satisfaire leur curiosité naturelle. En journée, les poules ne restent pas inactives très longtemps. Elles se promènent, grattent le sol, fouillent tout l’enclos à la recherche d’un ver, et ne s’arrêtent que le temps de pondre.
Pour stimuler les poules, il existe des jouets adaptés aux volailles. Le plus basique, et peut-être le plus surprenant, est la balançoire. Les poules aiment se percher et se bercer. Vous pouvez ainsi leur installer une aire de jeux qui saura les occuper. Autre jouet idéal : la balle à friandises ou le bloc à piquer. Vos poules allieront ainsi le plaisir de manger et celui de la réflexion pour atteindre la nourriture convoitée.
Divertir ses poules
Il est possible de jouer avec ses poules. Elles ne vous rapporteront pas une balle comme votre chien, mais elles peuvent apprendre quelques tours quand on les récompense avec des friandises. Vous pouvez aussi leur fabriquer une piñata avec un chou suspendu qu’elles prendront plaisir à grignoter, leur lancer de la nourriture pour qu’elles courent après, ou bien cacher des pâtes ou du riz dans un vieux tronc en train de pourrir.
Besoin de plus de conseils pour vos poules ?
Si vous voulez plus d’informations ou de renseignements sur le bien-être de votre basse-cour, Le Roi de la Poule se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez les experts du Roi de la Poule en magasin ou en ligne via leur formulaire de contact.