Il existe de nombreux prédateurs à vos poules. Les renards et les fouines représentent un danger dont il faut les protéger. Mais comment s’y prendre ? Quel enclos devez-vous acheter ? Le Roi de la Poule, votre spécialiste dans le matériel d’élevage de volailles, vous explique quel équipement vous procurer pour protéger votre poulailler, dont les filets pour enclos électriques, et vous donne quelques autres astuces.
Comment créer un enclos sécurisé pour mes poules et mes oies afin de prévenir l’intrusion des nuisibles ?
Publié le 23 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Contre quels prédateurs sécuriser votre poulailler ?
Votre basse-cour peut être menacée par de nombreux animaux dangereux pour votre élevage. Parmi eux, on retrouve :
- Le renard: le premier prédateur des poules. Il est particulièrement agressif quand il est affamé et peut tuer plusieurs volailles à chaque visite ;
- Les petits mammifères comme les fouines et les belettes: chasseurs nocturnes, ces animaux ne sont pas attirés par les poules en elles-mêmes, mais bien par leurs œufs. Ils s’introduisent dans le nid pour les gober et les dévorer. Attention, ils sont aussi capables de blesser vos poules si ces dernières s’affolent ;
- Les serpents et hérissons: il s’agit de prédateurs dont on oublie facilement l’existence. Mais ils sont dangereux et capables de voler les œufs pour se nourrir ;
- Et bien d’autres.
Comment protéger votre poulailler contre les nuisibles ?
Maintenant que vous connaissez les menaces qui planent au-dessus de votre élevage, comment protéger votre poulailler des prédateurs ? Pour cela, il vous faut du matériel adapté :
- Le grillage représente une excellente protection pour votre poulailler puisqu’il repousse la plupart des prédateurs. Veillez, toutefois, à l’enterrer de plusieurs dizaines de centimètres sous le sol pour éviter que renards et les belettes ne creusent un tunnel pour s’introduire dans l’enclos.
- L’abri sécurisé représente un lieu paisible pour vos poules dans lesquelles elles peuvent se reposer. Mais comment choisir le bon type de poulailler ? Équipez-vous d’un modèle avec peu d’ouvertures pour éviter que les prédateurs n’y pénètrent trop facilement.
- Une protection aérienne est, également, recommandée. En effet, certains oiseaux prennent également pour cible poussins et jeunes poules, comme les rapaces. Pour s’en prévenir, un filet ou une volière sont les solutions idéales.
Les oies, alliées protectrices des poules
Pour protéger vos poules contre des prédateurs comme le renard, les oies sont des alliées de taille ! Courageuses et agressives, ces dernières sont les meilleures protectrices de vos poules. Elles assurent la sécurité du territoire des potentiels intrus.
Mais pour arriver à une telle synergie, il est primordial de bien réussir leur intégration dans la basse-cour. Il vous faut pour cela assez d’espace afin que chaque espèce se sente à l’aise ainsi qu’une quantité d’eau et de la nourriture en abondance pour chaque individu. La bonne relation entre les oies et les poules est assurée grâce à une hiérarchie claire.
À la recherche d’informations utiles sur les protections pour votre poulailler ?
Contactez le Roi de la Poule par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour en apprendre plus sur l’équipement de protection pour poulailler.